Avant toute chose, il est nécessaire de faire taire les détracteurs du Yoga en famille et de réaliser que la pratique du Yoga dans le monde des petits est une forme à part entière qui ne cherche en rien à copier le yoga traditionnel. Toutes les pratiques qui impliquent les enfants sont plutôt à percevoir comme des moyens de les introduire vers le yoga traditionnel et surtout de les amener à plus de conscience. Plus de conscience de leur corps, de leur souffle et de leurs émotions afin de leur permettre de vivre l’instant présent et de savoir ou se positionner dans l’avenir.
Quant au Yoga famille, l’objet est multiple. Il s’agit tout d’abord de proposer aux parents et aux enfants un lieu collectif de partage et d’expression en dehors de nos habitudes sociales. Le Yoga famille propose donc une nouvelle forme de communication tournée vers l’écoute, la non-violence, le lâcher-prise et la joie. Attention ne voyez pas ici un grand n’importe quoi, des règles et de la discipline s’impose en toute pratique, cependant ici la hiérarchie ne s’entend pas de parent à enfant mais de professeur à disciple. Durant le yoga famille tout le monde se retrouve au même niveau pour partager un grand moment de rire, de joie et de méditation dans l’amour. Cela permet aux parents de relaxer de leur rôle d’éducateur et aux enfants de sortir de leur rôle à leur tour.
Ensuite, il s’agit de prendre conscience tous ensemble des capacités de chacun que l’on soit parent ou enfant…
Découvrir jusqu’ou l’autre peut aller. C’est aussi entendre et comprendre sa souplesse, sa force, sa capacité de concentration. C’est le moyen de connaitre l’autre et de se connaitre soi-même.
Enfin, c’est un vrai moment de partage et de relaxation qui nous ouvre des portes et qui nous invite à ramener chez soi cette pratique afin de faire évoluer notre relation parent-enfant ou adulte-enfant.
Comment procéder lors d’une séance Yoga famille?
Ronde de partage
Tout d’abord favoriser la création d’un cercle afin que durant la pratique tout le monde soit visible et au même niveau. Inviter les parents.
Prenez le temps de faire un tour de cercle à voix haute afin que chacun se présente et invite une pensée positive durant la pratique.
Si vous avez des aptitudes musicales ou de chanteuses vous pouvez inviter cette pensée positives en chanson.
Par exemple chacun lance un mot « j’invite l’amour » et le groupe répond mais laissez la place à la liberté et à la folie….
On peut aussi inviter une fleur durant sa pratique ou un ami… quoi que ce soit qui nous rend heureux.
Si vous n’êtes pas grand musicien vous pouvez seulement le faire à voix haute.
Porte le projet de la communication, du web et des partenariats pour la FFYE.
Professeur de yoga certifiée Yoga Alliance pour adultes et pour enfants (FFYE).
Fondatrice du blog vitaminé www.superbanane.fr.
Naturopathe Iridologue et Yogathérapeuthe à Chaville (92).
Laisser un commentaire